Ce samedi, apprenants, parents et personnel tant enseignant qu’éducatif, administratif et technique de l’École internationale Mondorf-les-Bains se sont retrouvés au Hall Roll Delles au centre de Mondorf pour travailler ensemble à l’élaboration de la charte de l’EIMLB.

Après être mis dans le bain par la direction, tous les membres de la communauté scolaire ont d’abord travaillé individuellement à imaginer leur école idéale. Les productions furent ensuite regroupées et ont servi de base au travail en groupe suivant. Par groupes mélangés de six, apprenants, parents et personnel, les participants sont alors entrés dans les détails de leurs visions respectives de l’école idéale qu’ils ont partagées pour en déduire les éléments-clé.

Au terme de la matinée, le travail ne fut certes pas encore terminé. La cellule de développement scolaire de l’EIMLB se penchera sur les idées et propositions recueillies. Elle documentera ses démarches et établira un premier jet de la charte qui sera de nouveau discuté avec tous les membres de la communauté scolaire. La version finale sera soumise pour aval au Conseil d’Éducation de l’École où se retrouvent les délégués des différents organes de représentation.

L’atmosphère chaleureuse et les résultats prometteurs de la matinée confirment la direction de l’EIMLB dans leurs démarches visant à impliquer tous les membres de la communauté pour les sujets de développement scolaire. Le but est non seulement de pouvoir bénéficier la communauté des idées et de l’expérience de chacun ; il s’agit surtout de développer et de mettre en œuvre une vision commune connue, acceptée et portée par le plus grand nombre des concernés.


This Saturday, learners, parents as well as teaching, educational, administrative and technical personnel of the International School Mondorf-les-Bains met at the Hall Roll Delles in the centre of Mondorf to work together on the development of the EIMLB charter.

After being introduced by the principal, all members of the school community first worked individually to imagine their ideal school. The productions were then grouped together and used as a basis for the next workshop. In mixed groups of six, learners, parents and staff, the participants then went into the details of their respective visions of the ideal school and shared them to deduce the key elements.

By the end of the morning, work had definitely not been completed yet. The EIMLB School Development Unit will examine the ideas and proposals collected. It will document it’s course of actions and establish a first draft of the charter that will be discussed again with all members of the school community. The final version will be submitted for approval to the School’s Education Council, where the delegates of the various representative bodies meet.

The warm atmosphere and promising results of the morning confirm the leadership of the EIMLB in its efforts to involve all members of the community in school development issues. The aim is not only to have the community benefit from everyone’s ideas and experience; it is above all to develop and implement a common vision that is accepted and supported by the largest possible number of our school community.