IT'S ABOUT LEARNING

PRINCIPES

Chaque adulte se souvient d’un excellent professeur qu’il a eu – quelqu’un qui a rendu l’apprentissage passionnant et stimulant, quelqu’un d’humain qui se souciait vraiment. Rares sont ceux par contre qui se souviennent d’une excellente école.

Sir Ken Robinson, invétéré de l’éducation qui a enseigné en classe, conseillé des gouvernements et comparé les théories de l’éducation dans le monde entier, trouve cela troublant. Dans son livre intitulé « Changez l’école !: La révolution qui va transformer l’éducation », Robinson décrit huit compétences de base que toutes les grandes écoles encouragent chez leurs élèves :

CURIOSITÉ

La capacité de poser des questions et d’explorer comment le monde fonctionne

Pour nous, la curiosité est entre autre mise en valeur par la culture de projets et l’esprit d’initiative que nous promouvons auprès de nos élèves.

CRÉATIVITÉ

La capacité de générer de nouvelles idées et de les appliquer concrètement

Pour nous, la créativité passe par le respect de la personnalité individuelle de chacun et une multitude de possibilités de s’exprimer, notamment à travers les arts.

ESPRIT CRITIQUE

La capacité d’analyser des informations et des idées pour former des arguments et des jugements raisonnés

Pour nous, l’esprit critique se développe à travers la capacité d’argumenter ses choix et positions, de comprendre ceux des autres et d’adopter, voire de défendre un point de vue raisonné.

COMMUNICATION

La capacité d’exprimer des pensées et des sentiments d’une manière claire et confiante dans une panoplie de médias et sous des formes diverses

Pour nous, la liberté de penser et de verbaliser ses pensées et ses projets est le moteur de tout apprentissage. Le choix des langues et un focus sur l’expression orale en créent les prémisses.

COLLABORATION

La capacité d’interagir et de travailler de manière constructive avec les autres

Pour nous, la communauté est au centre de l’apprentissage de chacun. Chacun gagne à la réussite des autres. Dans un esprit vraiment socioconstructiviste, le support mutuel et l’implication des forces de chacun permettent au groupe de mieux progresser que le seul individu.

COMPASSION

La capacité d’éprouver de l’empathie envers les autres et d’agir en conséquence

Pour nous, la réussite et le développement personnels passent par l’interaction avec les autres. Les valeurs humaines sont à la base de relations de confiance et durables sur lesquels l’individu peut construire sa personnalité et son projet de vie personnel.

CONTENANCE

La capacité d’être à l’écoute de ses sentiments et de développer un sentiment d’harmonie et d’équilibre personnels

Pour nous, l’école ne doit pas être un lieu de stress et d’anxiété. Alors que l’affrontement de défis personnels ne passera jamais sans une certaine nervosité, l’école en tout formera un cadre permettant à chacun de trouver sa quiétude et sa balance intérieure.

CITOYENNETE

La capacité de s’engager de manière constructive dans la société et de participer au processus qui gèrent son fonctionnement.

Pour nous, l’esprit démocratique s’apprend dès le tout jeune âge. C’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur la participation de chacun dans les processus et décisions qui concernent la communauté scolaire. Les valeurs et l’approche démocratique sont vécues au quotidien.