Ecole Internationale de Mondorf-les-Bains
It's about LearningWho we Are
École européenne agréée
Les Ecoles européennes accréditées sont des écoles qui, sans faire partie du réseau des Ecoles européennes dirigé par l’organisation intergouvernementale des « Ecoles européennes : The European Schools », offrent un enseignement européen répondant aux exigences pédagogiques fixées pour les Ecoles européennes mais dans le cadre de l’enseignement national des États membres de l’Union Européenne, et donc en dehors des modalités juridiques, administratives et financières auxquelles les écoles européennes sont obligatoirement soumises.
Seules les écoles qui s’engagent à valoriser et promouvoir leur spécificité européenne, en garantissant d’une part, d’assurer à leurs élèves le même type d’enseignement que celui dispensé dans les Ecoles européennes et d’autre part, de respecter l’égalité des chances des élèves, de 6° et 7° secondaire, en préparation au Baccalauréat européen. Le Baccalauréat européen sera organisé dans le respect de l’application stricte des dispositions prévues par les règlements y relatifs.
L’offre d’apprentissage des langues en termes de « Langue II, III et IV » devra être conforme aux règlements en vigueur dans les Ecoles européennes, et plus particulièrement aux dispositions du Règlement général des Ecoles européennes et aux décisions particulières du Conseil des Gouverneurs concernant l’enseignement des langues. Des dérogations aux règlements susmentionnés peuvent, toutefois, être proposées par l’établissement candidat à l’accréditation au moment de la soumission du dossier de conformité et doivent, le cas échéant, être approuvées par le Conseil des Gouverneurs.
Baccalauréat européen
L’examen du Baccalauréat européen repose sur les 2 dernières années d’études S6 et S7 du Cycle d’Orientation.
Seuls les élèves ayant passé avec succès les 6ième et 7ième années d’études dans une école européenne ou dans une école européenne agréée par le Conseil Supérieur, sont admis à se présenter au Baccalauréat européen.
Le diplôme délivré, à l’issue des examens de fin d’études, est reconnu dans tous les pays membres de l’Union Européenne ainsi que dans un certain nombre d’autres pays. Les titulaires du Baccalauréat jouissent dans leur pays des mêmes droits et avantages que les détenteurs du diplôme ou certificat délivré à la fin des études secondaires dans ce même pays. Ils peuvent s’inscrire, avec les mêmes droits que les ressortissants nationaux en possession de titres équivalents, dans les universités ou instituts d’études supérieures de tous les pays membres de l’Union Européenne.
PRINCIPES
Chaque adulte se souvient d’un excellent professeur qu’il a eu – quelqu’un qui a rendu l’apprentissage passionnant et stimulant, quelqu’un d’humain qui se souciait vraiment. Rares sont ceux par contre qui se souviennent d’une excellente école.
Sir Ken Robinson, invétéré de l’éducation qui a enseigné en classe, conseillé des gouvernements et comparé les théories de l’éducation dans le monde entier, trouve cela troublant. Dans son livre intitulé « Changez l’école !: La révolution qui va transformer l’éducation », Robinson décrit huit compétences de base que toutes les grandes écoles encouragent chez leurs élèves :
CURIOSITÉ
La capacité de poser des questions et d’explorer comment le monde fonctionne
Qu’est-ce que la pédagogie Dalton?
La pédagogie Dalton a été développée par Helen Parkhurst (1887-1974). En tant que jeune enseignante dans une école rurale américaine, elle a été confrontée au défi de devoir enseigner un groupe hétérogène d’élèves âgés de 4 à 14 ans dans une même classe. Elle s’est rapidement rendu compte que dans de telles conditions, elle ne pouvait pas répondre aux différentes exigences de chaque individu en restant à un enseignement traditionnel. C’est pourquoi elle a développé un principe de cours qui a permis aux enfants de s’approprier les contenus de façon aussi indépendante et individuelle que possible en travaillant le plus souvent possible en binômes, en groupe et en individuel.
Le principe de la pédagogie Dalton ressemble à celle de Montessori, mais ce dernier se réfère principalement à l’enseignement primaire, tandis que Parkhurst a développé une
L'Offre Primaire
Classes P1-P2-P3
L'Offre Secondaire
Classes S1-S2-S3

Le mot de la Direction
Pourquoi une offre européenne publique ?
Souvent précurseur, le Luxembourg est un pays à la pointe des avancements technologiques, industriels et sociaux en Europe. En revanche, le secteur de l’éducation, malgré de grands efforts dans tous les secteurs, peine encore à se libérer d’un certain nombre de traditions pourtant révolues.
L’offre européenne publique mise en place par l’actuel ministre de l’Éducation nationale vise précisément à remettre l’enseignement public sur les rails du 21e siècle. Ainsi, l’offre européenne publique répond à bien des besoins évidents de notre société, des familles et des enfants d’aujourd’hui.
Lire plus
Les Organes de Représentation
Comité des Parents d’élèves
Parlement Scolaire
Comité de la Conférence de l’Ecole
Les Organes de Gestion
Conseil d’Education
Cellule de Développement Scolaire
SEA-EIMLB
Service d’Education et d’Accompagnement de l’Ecole
Our School
Apprenants - L'école au quotidien
Activités Périscolaires
Staff & Enseignants
ans d'existence
Who we are
Pédagogie Dalton
Ecole Européenne
Principes
Baccalauréat Européen
L’Offre Scolaire
S.E.A
Get In Touch
EIMLB
2, route de Burmerange
L-5659 Mondorf-les-Bains
Telephone: +352 281 288 1
Email: secretariat@eimlb.lu